Griffes d’Orteil et cors

Griffes d’Orteil et cors

 

Généralités

Il s’agit de déformations des orteils responsables de conflits douloureux au chaussage par l’apparition de cors (durillons). Sont concernés ici les 4 orteils externes, excluant le gros orteil.
La déformation la plus fréquente est la griffe du 2ème orteil dans le cadre de l’hallux valgus. On inclura également le cor interdigital ou œil de perdrix et les déformations spécifiques du 5ème orteil.
Le bilan doit s’attacher à préciser si la griffe a une cause car son traitement sera souvent nécessaire avec celui de la griffe.
Pour comprendre les principes du traitement des griffes d’orteil, il est nécessaire de décrire les différents types de griffes et leurs causes.

Les différents types de griffes

Les griffes sont invalidantes par le conflit au chaussage générateurs de cors parfois très douloureux. De plus, il faut savoir que les griffes majorent ou provoquent des métatarsalgies (douleurs sous le pied) en augmentant l’appui sur la tête métatarsienne correspondante.

Griffe d'orteil et cors Griffe d'orteil et cors

Les deux stades évolutifs

– Stade initial : griffe réductible.
On parvient à réduire la déformation par des manœuvres externes.
– Stade évolué : griffe non réductible.
La déformation est fixée, irréductible.

Les principales causes

Les conditions de chaussage moderne favorisent l’apparition des griffes d’orteil par déficit d’utilisation de certains muscles lors du pas. On retrouve cependant souvent une cause précise.
1 – L’hallux valgus : c’est la principale cause
L’hallux valgus entraine un défaut d’appui sous le premier orteil, donc une surcharge sur les orteils latéraux, à commencer par le 2ème. A la longue, cet hyper-appui génère des douleurs sous le 2ème rayon (métatarsalgies), puis une griffe, d’abord réductible, puis irréductible. C’est le stade de l’hallux valgus « décompensé ».
2 – L’avant pied rond
Celui-ci se caractérise par un excès de longueur des métatarsiens moyens (2ème, 3ème et 4ème métatarsiens) produisant les mêmes effets que la faillite de l’appui sous la première tête dans le cadre de l’hallux valgus.
3 – Le pied grec
Le pied grec est caractérisé par un 2ème orteil plus long que le gros orteil. Si cet excès de longueur est important, le 2ème orteil est refoulé en arrière dans la chaussure pour s’aligner sur le 1er orteil, entrainant une déformation en griffe.
4 – Le pied creux
Les griffes des orteils constituent un motif habituel de consultation dans le pied creux (pied avec verticalisation excessive des métatarsiens). L’origine du pied creux est parfois neurologique et devra être précisée avant toute décision.
5 – Causes neurologiques et musculaires
Les affections musculaires (atteinte des muscles de la jambe) ou neurologique (par dysharmonie du fonctionnement des tendons) peuvent aussi entrainer des griffes.

Traitement des griffes d’orteils

Traitement conservateur

Au stade de déformations non majeures et/ou réductibles, les modifications du chaussage (plus confortable) diversement associées au port de semelles ou d’orthoplasties (orthèse en élastomère de silicone réduisant la griffe) peuvent être proposées.

Traitement chirurgical

A un stade plus évolué, le traitement chirurgical est envisagé.
En plus du traitement de la (les) griffe(s), il sera le plus souvent nécessaire de corriger les déformations associées responsables : ainsi la griffe du 2ème orteil dans le cadre d’un hallux valgus nécessitera de traiter également le 1er rayon.
La diversité des situations pathologiques et des techniques rend difficile une présentation exhaustive : nous serons schématique pour une plus grande clarté.

1 – La technique la plus courante consiste à réaliser une arthroplastie de l’articulation inter-phalangienne de l’orteil. Une néo articulation est ainsi créée, corrigeant la griffe tout en conservant quelque mobilité. Un transfert tendineux (tendon fléchisseur) peut y être associé pour mieux contrôler la correction de la griffe.

2 – Dans certains cas le blocage de l’articulation inter-phalangienne peut être nécessaire (arthrodèse). Un brochage temporaire de l’orteil est effectué, la broche sera retirée en consultation 3 à 5 semaines plus tard.

3 – Enfin, il pourra être justifié d’intervenir sur le métatarsien lui-même si l’articulation métatarso phalangienne est atteinte : une ostéotomie de la tête du métatarsien permettra le recul de l’orteil, autorisant la correction de la griffe si celle-ci est réductible.

Cas particulier du 5ème orteil

– La griffe du 5ème orteil sera traitée par une arthroplastie inter phalangienne (voir ci-dessus).
– La bosse externe de la tête du 5ème métatarsien (quintus varus) sera traitée par une ostéotomie (section osseuse) du 5ème métatarsien, parfois associée à un geste de plastie cutanée et un allongement du tendon extenseur.

L’œil de perdrix

Ce cor interdigital siège le plus souvent dans le 4ème espace interdigital.
En cas d’échec du traitement médical (soins locaux, orthoplastie interdigitale), on peut effectuer une plastie cutanée de la commissure ou une arthroplastie de l’articulation responsable du cor.